L’association L’Etincelle  a vu le jour en 2002 avec  la création de son magazine communautaire l’Etincelle, nourri de textes empreints d’un caractère spirituel et d’articles traitants de divers domaines culturels. Les encarts publicitaires le subventionnaient et ont participé à financer directement le Centre Rachi.

 

Le Centre Rachi : Une aventure  humaine bercée par le sacré :

 

A son ouverture, en septembre 2004,  ce lieu si vide mais plein de promesses grâce à l’engouement de chacun de nous : hommes femmes et enfants se sont unis pour donner une âme à ce lieu qui s’est rapidement transformé en synagogue, la veille des fêtes de Tichri.

Quelques mois ont suffi pour faire vivre ce Centre : des cours de Thora ont été dispensés, des cours d’Oulpan de plusieurs niveaux, une antenne des ZI pour notre jeunesse, des cours de danse orientale  qui ont connu un succès incroyable et aussi des cours de hip-hop, de kraf  Maga, une exposition de Rachi et  un voyage communautaire à Troyes organisé, des conférences sur Rachi et sur la Shoah. Des repas communautaires dans le Centre ont été accueillis avec enthousiasme, la fête de Hanoukka célébrée avec la visite de plus de 600 personnes, une fête de Pourim où la bonne humeur et le rire se faisait sentir.

Voilà les débuts du Centre communautaire ; Puis, des années d’énergie, d’investissement de temps et d’argent, des années de persévérance  et d’engagement ont permis  une évolution ainsi qu’une expansion spectaculaire  du Centre Rachi : L’achat des murs le 29 mai 2008 allait permettre de léguer aux futurs générations un ensemble immobilier qui pérennisera le développement communautaire,  la  rénovation du bâtiment, son embellissement en 2011avec, entre autre, l’installation des bibliothèques aux casiers individuels pour y ranger livres, Taleth et Tefillins. La Meritza a également été changée dans le respect de la femme et de la Torah.

Le jumelage de Saint Mandé et de Saint Jean d’Acre en Israël a enfin été signé le 21 septembre 2011 afin que notre vie citoyenne favorise les échanges intercommunautaires.

 

D’autres activités se sont mises en place : Arts plastiques, guitare, des cours d’études juives mixtes et d’études de Torah. Un Beth Hamidrach a été créé pour y puiser le goût de l’étude dans la joie. De nombreuses conférences  et expositions picturales sont organisées toute au long de l’année et une salle polyvalente est à votre disposition pour la célébration d’évènements familiaux.

 

Mettant le Hessed, la bonté au-devant de ses objectifs, le Centre Rachi s’est également  engagé dans la voie caritative en étant donateur auprès de différentes associations afin de porter secours à des familles démunies.

L’association l’Etincelle, matérialisée par le Centre Rachi, est bien plus qu’un lieu de rassemblement, elle est une histoire incroyable, celle de personnes qui se sont impliquées dans cette œuvre communautaire et poursuivent  cette tâche bénévolement, avec toujours plus de dévouements.

Ce Centre est un  lieu de vie, de culte, un lieu éducatif où le partage et le respect des valeurs humaines et Ethiques participent à son essor.